Entre Voiles & Pontons
Univers Médiéval Fantastique
Entre Voiles & Pontons est un univers fantastique issu de mon imaginaire. Il est le résultat d'une certaine fascination pour les mondes de la piraterie et de la magie. Cet univers est le support d'un projet crossmédia toujours d'actualité : un roman (réalisé), un jeu de société (prototypé) et un jeu vidéo (en cours de conceptualisation).
Du JDR au roman
Entre Voiles et Pontons est issu d'un JDR que j'avais crée pour passer du bon temps avec mes amis. Le contexte se veut médiéval fantastique, sombre et sarcastique.
J'avais décidé de m'occuper de la création d'univers avant tout, dans le but que mes joueurs soient assez libres par la suite. J'ai alors commencé avec la création d'un compendium, un registre de documents qui m'a permis d'établir les grandes lignes de mon monde : cartographie, civilisations, races, cultures, personnages, factions.
Ainsi sont nées les aventures de Martacus Whyn, un pirate nonchalant avide de frissons. J'en ai étalé une maigre partie dans mon premier roman, Entre Voiles & Pontons.
L'écriture du roman m'a occupé durant 6 mois. Cette expérience fut très enrichissante et m'a permis de développer mes compétences à la fois en narration et en narrative design. J'ai découvert des méthodes pour faciliter ma création et alimenter ma créativité.
Du roman au jeu de plateau
J'ai toujours aimé les jeux de société. C'est grâce à mon frère que j'ai découvert cet univers ludique merveilleux. Il a toujours été fasciné par les jeux de stratégie. J'ai moi-même éprouvé un grand intérêt pour ceux-ci car ils sont souvent complexes et dotés d'un pan narratif plus élaboré que dans d'autres jeux plus rapides.
Pourtant, j'ai du mal avec ces jeux. Personnellement, je ne suis pas un grand stratège. Je suis plutôt quelqu'un d'émotif, qui apprécie plus le style que la performance.
Alors.. Avec un univers dans la tête et une envie de créer mon expérience ultime, je me suis lancé dans la création d'un jeu de société qui a pour but d'allier le JDR au jeu de société tout en s'émancipant d'une certaine rigidité.
Résumé des règles
Au début du jeu, vous devez créer un personnage en choisissant une race et un dessein (objectif), les desseins ressemblent aux missions attribuées dans le jeu Risk.
Chaque joueur possède un territoire qui lui est propre et au centre du plateau se trouve un territoire commun. A son tour, le joueur peut faire 3 actions : construire sur son terrain, se déplacer et se battre.
Les joueurs sont assez libres quant à leurs interactions entre eux, ils peuvent s'entraider, s'attaquer, se dépouiller. Des monstres pullulent sur la carte et six factions y sont disséminées afin de donner des quêtes aux joueurs qui les récompenseront avec du butin (équipement, monnaie, réputation).
Les desseins de chaque joueurs sont cachés des autres. Pour gagner la partie, il faut achever son dessein et alors décider de le révéler sauf si vous voulez prolonger le fun.
Cette expérience m'a permis de travailler mes compétences en Game Design. Les différents tests m'ont appris beaucoup sur les typologie de joueurs et la façon dont ceux-ci s'approprient les règles d'un jeu. Car si je ne suis pas un stratège et que je prends plaisir à jouer mon personnage comme dans un JDR, j'ai joué avec des personnes qui ont rapidement saisi les différentes stratégies qu'offrent le jeu.